Mouvement-Musique
MALKOVSKY PAR LUI-MÊME

Conception Suzanne Bodak

Design multimédia Frédéric Allinne

ACCUEIL

recto / intérieur / verso
Archives

VIDEO

Biographie

Mouvements de la technique

Illustration
Stylisation

Danses

d'après les programmes
exemple de programme

L'enseignement

Paroles enregistrées en 1972

 

BON DE COMMANDE
ORDER FORM

PARTIE ROM

Références des mouvements

Références des danses

Les programmes disponibles

À l'écoute de Malkovsky

Malkovsky et les sculpteurs Martel

Les écrits de Malkovsky

Living heritage Malkovsky's free dance

PRESSE

LES AUTEURS

La productrice
Le pianiste
La danseuse
Le danseur
Le réalisateur

LIENS

CONTACT

 

Archives de 1949 à 1972

40 ans après leurs créations.

 

Lorsque Suzanne Bodak montre les archives filmées de Malkovsky dansant, elle s'excuse toujours un peu : la qualité des images n'est pas toujours excellente, la musique a été post-sonorisée...
Certes. Mais est-ce vraiment un problème ?

La trace du temps apporte une valeur particulière à ces documents. Chacune de leurs défectuosités les rend d'autant plus précieux : le «goût de l'archive », si bien nommé par Arlette Farge, nous saisit.

Cependant, plonger dans un temps qui n'est pas le nôtre demande aussi un effort. Notre regard n'est pas encore assez outillé pour dépasser la sensation d'étrangeté provoquée par ces images. On s'amuse d'abord à remarquer un chat qui passe sur le plateau, à voir « Malko » grommeler quelques paroles inaudibles lorsqu'il danse, ou à noter l'incongruité de sa tunique d'inspiration grecque... Petit à petit, notre regard s'aiguise et l'on se rend compte que ce corps, pourtant âgé, est d'une finesse incroyable, que la danse fait apparaître une pureté des lignes que l'on avait confondue au premier abord avec une extrême simplicité chorégraphique.

En regardant avec patience, on devient capable de tisser des liens entre les différentes séquences filmées : retrouver les coordinations travaillées d'abord par des exercices élémentaires, puis développées dans d'autres mouvements, et enfin présentées dans les danses.

C'est donc à un cheminement que nous invite ce DVD : il nous propose d'aiguiser progressivement notre regard, pour saisir, sous la simplicité apparente, la richesse d'une esthétique trop méconnue.

 

Laetitia Doat

Chercheuse en danse

Université Paris VIII

 

DES FILMS D'ARCHIVES RICHEMENT DOCUMENTÉS

FONT REVIVRELE STYLE DE FRANÇOIS MALKOVSKY (1889-1982)

CONTINUATEUR D' ISADORA DUNCAN ET PRÉCURSEUR DE LA DANSE MODERNE.